J’avoue j’avoue, j’ai une petite tare. Il m’a fallu quelques temps pour le reconnaître :
Je suis (un peu…) dépensière.

Pas forcément pour des gros trucs et pas nécessairement pour moi (« Ohmaisdisdonc qu’il irait bien à chaton ce boxer Pacman ! » ; « Tiens, à coup-sûr ça va faire marrer M-D si je lui prends ça« ) – Enfin, je ne vais pas non plus me faire passer pour le bon samaritain de service, avouons qu’il m’arrive d’éprouver le besoin de prendre ce manteau-rose-trop-chouette-même-si-je-ne-sais-foutre-pas-avec-quoi-l’assortir ! (et la réponse est SI, je le mets, photo à l’appui).

Bref, si tu es comme moi, que tu penses qu’il te reste encore 400 balles sur ton compte alors qu’E*F et Numéric*ble n’ont en fait pas été prélevés, ni tes courses de la dernière fois ainsi que ce joli et carrément dispensable ensemble Und*z : je vais te donner un truc qui m’a littéralement sauvée d’une noyade financière certaine.

T’es prêt(e) ? 

Tu es sûr(e) ?

ALORS PREPARE TOI POUUUUUUUR 

*

roulement de tambour

*

*

Le tableau Excel de la CAF !

Oui, bon, tu t’attendais sûrement à quelque chose de plus sexy mais laisse-moi te vanter les mérites de ce petit outil merveilleux-magnifique-extraordinaire.

La forme est la plus simple du monde, chaque mois, tu entres tes dépenses fixes (loyer, mutuelle, abonnement quelconque…), tes revenus, puis régulièrement tu y entres tes dépenses. Le tableau te calculera automatiquement combien il te reste, chiffre qui peut évidement sacrément différer de celui que ton relevé de banque t’annonce (puisqu’il ne déduit évidement pas les futures dépenses fixes qui, les vilaines-pas-belles, ne sont pas encore passées !)

sans-titre1

*Tu vois, ça se présente comme ça.

C’est franchement bête comme bonjour et certains d’entre-vous doivent sûrement se frapper le visage en se disant que je suis la reine des connes pour m’extasier devant un truc pareil, mais cela évite de pénibles et incessantes vérifications et pointage sur ses relevés… Même moi, qui manque cruellement d’auto-discipline, je consacre 5 minutes 2 fois par semaines à ce petit trésor pour y rentrer mes dépenses et POUF, magie, je sais le réel net qu’il me reste sur mon compte 🙂

PS : Ah oui, et c’est un tableau développé par la CAF mais pas besoin de bénéficier d’allocations pour le télécharger et s’en servir. Je vous remets le lien pour la peine, tiens !

Et puis bah, bisous !

 

